Ce sont quatre californiens qui en ont eu l'idée en 2008, probablement après une soirée largement arrosée avec le dit breuvage, la journée mondiale de la bière est fêtée depuis chaque premier vendredi du mois d'août.
Depuis ces temps (héroïques), la célébration s'est largement étendue et ce sont aujourd'hui de nombreux pays et de très nombreuses villes qui célébrent l'événement (source Wikipedia), autour d'une bonne bière.
La boisson la plus consommée au monde
Une des particularités de la bière est d'être le breuvage le plus consommé au monde, brassé dans le plus grand nombre de pays au monde et existant depuis l'antiquité (chez les Sumériens au 4ème millénaire avant Jésus-Christ).Palmarés mondial
Bien que la consommation de bière ne soit pas un sport olympique, on ne résistera pas au plaisir de donner ici le podium des plus gros consommateurs mondiaux:
- l'Allemagne avec 160 litres / an / habitant
- la république Tchèque avec 157 litres / an / habitant
- l'irlande avec (seulement) 141 litres / an / habitant
Dans ce classement, la france fait office de "petite joueuse" puisque la consommation n'y dépasse pas les 35 litres / an / habitant. Bon, c'est pas tout ça, je vous quitte, on m'attend au bar !
Zytologie
La biérologie ou zytologie est la "discipline" qui se consacre à l'étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif... tout ça pour parler un peu de bière !
Le renouveau des brasseries artisanales depuis le début du millénaire amène des évolutions intéressantes sur le marché avec l'apparition de nouvelles bières parfois très originales (et méritant souvent un détour), sans parler du regain de popularité des IPA (India Pale Ale) fortement houblonnées.