Fallait-il oui ou non créer une journée mondiale de la poutine ?
En tous cas les promoteurs de cette journée ont eu une réponse imparable : il y a bien une journée mondiale du Nutella !
Soit, ok pour rendre hommage à cette création de la gastronomie québéquoise... il ne reste plus qu'à œuvrer pour qu'elle soit reconnue patrimoine immatériel de l'humanité !
A l'origine était Yves Beaudoin
"S’il y a un plat de chez nous qui mérite d’avoir sa journée, c’est bien celui-là !". Amoureux de la poutine depuis son tout jeune âge, Yves Beaudoin a multiplié les démarches pour faire du 20 juillet la Journée mondiale de la poutine, tout en réaffirmant les origines de cette invention culinaire québécoise. Et la journée a pris (un peu comme de la poutine qui refroidirait).
Et l'origine de la poutine, alors ?
Les choses se compliquent car elle est assez controversée. Ce qui est certain, c'est qu'elle est née dans le Québec rural des années 1950, plus précisément dans un restaurant appelé Le Lutin qui rit à Warwick. En 1957, un client aurait demandé au patron de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. Il suffisait d'y penser.
Selon d'autres sources, la véritable paternité reviendrait à un restaurant de Drummondville appelé Le Roy Jucep, dont le propriétaire a enregistré une marque de commerce qui énonce qu’il est l'inventeur de la poutine. Le cuisinier de ce restaurant est le premier à avoir servi (en 1964) la poutine comme on la connaît aujourd’hui c’est-à-dire « patates frites, fromage et sauce ».
Encore faim ?
Demain c'est la journée mondiale de la malbouffe. Ceci explique cela.
Un site à visiter : www.lapresse.ca