Géraldine Zamansky nous parle aujourd'hui de la température des différentes parties du visage pour diagnostiquer certaines maladies.
Géraldine Zamansky, journaliste au magazine de la santé sur France 5, évoque une étude chinoise qui révèle que la chaleur de notre visage pourrait traduire bien plus qu’un état fiévreux.
franceinfo : Des chercheurs chinois pensent pouvoir un jour diagnostiquer le diabète par exemple en prenant simplement la "température faciale" ?
Géraldine Zamansky : Oui, leur espoir est de dépister très tôt des maladies, en prenant plus précisément les températures de notre visage. C’est-à-dire à différents endroits, avec une caméra thermique.
Grâce aux mesures réalisées avec plus de 2800 personnes de 20 à 90 ans, ils ont d’abord identifié l’évolution liée au vieillissement. En résumé, le visage devient plus froid, surtout au niveau du nez. Ensuite, ils ont constaté que certains participants avaient un âge thermique plus élevé que leur âge réel. Principales causes : le manque de sommeil et un mauvais état de santé.
Un examen plus précis des résultats a alors permis d’établir des "portraits types" de plusieurs maladies, comme me l’a expliqué Jin Dong Jackie Han, chercheuse de l’Université de Pékin, au cœur de cette énorme étude.
Alors quelles seraient les caractéristiques thermiques du diabète par exemple ? ....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/un-bilan-de-sante-a-travers-la-temperature-du-visage_6632259.html