Carole Delga : « Les Régions ne peuvent plus pallier les carences de l’Etat »
Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 11 juillet, à Montpellier et Toulouse, sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le compte administratif 2023 et la décision modificative relative au budget 2024.En marge de l’Assemblée plénière, Carole Delga a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a abordé les finances publiques et notamment les conséquences des désengagements de l’Etat pour les Régions.
« L’État s’attaque brutalement aux budgets des collectivités pour combler un déficit qu’il a lui-même creusé, alors quebons gestionnaires, elles sont les premiers investisseurspublics pour le quotidien des Français.Je déplore cette baisseconséquente et constante des moyens depuis sept ans et laprésidence d’Emmanuel Macron.
L’échelon régional est le plus touché par les chocs qui sesuccèdent. Pour autant, les Régions ont largement contribuéà la solidarité financière. Face auchoc inflationniste : aucune preuve de solidarité de l’Etat envers les Régions.Nous sommes la seule collectivité à n’avoir reçu aucunecompensation financière contrairement aux autres échelonsterritoriaux. Le compte n’y est pas… C’est pourquoi, en 2025,la Région arrêtera de pallier les carences de l’État. Nousne compenserons plus les désengagements, notammenten matière d’investissements ferroviaires ou de rénovationénergétique. Et il reviendra au futur gouvernement deprendre ses responsabilités ».
Le dossier concernant les finances publiques : DP-229-Finances240711.pdf