Chirurgie : les fourmis savent pratiquer des amputations
Selon France Info
C'est la découverte de chercheurs de l'université de Würzburg en Allemagne. Sur des vidéos de fourmis, ces scientifiques ont pu découvrir des scènes dignes des services d'urgence.
Réussir à sauver des vies par la chirurgie n’est pas un privilège réservé aux humains. Des scientifiques allemands ont pu observer ce comportement chez des fourmis. Ces insectes d’un peu plus d’un centimètre de long sont, en effet, capables de pratiquer des amputations.
Une équipe de biologistes de l'université de Würzburg en Allemagne a eu la surprise d'observer sur des vidéos de fourmis, des scènes dignes d’un service d’urgence. Une fourmi blessée à la patte qui se laisse examiner par ses congénères. Certaines d'entre elles nettoient méthodiquement la plaie avec leur salive et pratiquent parfois une amputation rapide et précise par morsure. Ces chercheurs ont établi que la méthode est efficace, puisque le taux de survie des fourmis amputées ou dont on a nettoyé la blessure varie entre 75% à 95%, contre 15 à 40% de survie seulement pour celles qui se trouvent à l'écart de la colonie et qui ne sont pas soignées par les autres.