Ce sont des arnaques de plus en plus fréquentes à l'approche de l'été. La caisse primaire d'assurance maladie nous alerte sur un risque d'escroquerie. Les précisions de Fanny Guinochet.
Selon France Info :
L’Assurance maladie alerte contre la hausse des arnaques. Vous avez peut-être reçu des SMS ou des mails qui vous signalent qu'il est urgent de refaire faire votre carte Vitale.
franceinfo : L'été ravive les attaques des escrocs à la carte Vitale. Comment ne pas se laisser piéger ?
Fanny Guinochet : Alors parfois, ce sont même des appels téléphoniques avec une personne qui se fait passer pour un agent de votre caisse maladie. Parce que le but de ces sollicitations, c'est de tenter de vous pirater vos données personnelles et bancaires.
Alors déjà, première chose, essayez d'identifier les messages ou intentions frauduleuses. Sachez que jamais l'Assurance maladie ne vous demandera vos identifiants ou mots de passe pour rentrer dans votre compte Ameli. Jamais non plus, elle ne vous demandera vos coordonnées bancaires ou même votre numéro de carte bancaire. Et puis pour les mails, les adresses utilisées par l'Assurance maladie finissent toujours, soit par ameli fr, soit par assurance maladie fr. Tout le reste est faux.
Mais quand un faux conseiller vous appelle, il vous demande vos coordonnées, comment ça se passe ?
Alors l'arnaque la plus courante en ce moment, c'est de vous appeler ou de vous envoyer un SMS pour vous dire que votre carte de sécurité sociale n'est plus valable, qu'elle est périmée. Et clairement, ça n'est pas possible parce que les cartes Vitale n'ont tout simplement pas de date de péremption, pas de date de validité. Et par ailleurs, l'Assurance maladie n'envoie une carte que si vous l'avez commandée au préalable, en amont.
Sachez aussi que l'Assurance maladie ne facture jamais des frais de livraison pour l'envoi d'une nouvelle carte...........
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-budget/attention-aux-arnaques-a-la-carte-vitale_6618405.html