Législatives 2024 : dernier jour de campagne, les candidats multiplient les appels à mobilisation


Selon France Info Scrutin, Élection, Vote

Les responsables politiques vont multiplier les prises de parole et les déplacements, vendredi, avant la période de réserve électorale.

Ce qu'il faut savoir

Quelques heures avant le silence : à minuit, vendredi 5 juillet, la campagne des législatives prendra officiellement fin, les responsables politiques profitant de ce dernier jour officiel pour multiplier les prises de parole avant de retenir leur souffle face à un scrutin historique. La veille, plusieurs représentants des grandes formations politiques étaient interviewés sur le plateau de l'émission "L'Evenement". Suivez notre direct. 

Une majorité relative pour le Rassemblement national à l'Assemblée nationale, d'après un sondage. Le parti d'extrême droite obtiendrait avoir entre 210 et 240 députés, une progression spectaculaire par rapport aux 88 députés RN sortants, mais insuffisante pour atteindre seul la majorité absolue (289 députés). Le même sondage Ifop voit le Nouveau Front populaire deuxième avec 170 à 200 députés, devant le camp présidentiel (entre 95 et 125 députés). 

Seuls "quatre ou cinq" candidats du RN aux législatives sont problématiques, estime Jordan Bardella. Invité de l'émission "L'Evenement" sur France 2, jeudi, le président du parti d'extrême droite a expliqué que "dans toutes les organisations, il peut y avoir des erreurs de casting".

Pour Marine Le Pen, le RN "ne représente aucun danger, si ce n'est de faire perdre le pouvoir" à Emmanuel Macron. A deux jours du second tour des élections législatives anticipées, Marine Le Pen est interviewée par la chaîne américaine CNN. Elle juge également "paradoxal" que le chef de l'Etat ait "procédé à la dissolution en indiquant qu'il faut à nouveau donner la parole au peuple" mais désormais "retire ses candidats pour faire voter pour l'extrême gauche"

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/direct-legislatives-2024-dernier-jour-de-campagne-les-candidats-multiplient-les-appels-a-mobilisation_6647181.html