Résultats des législatives 2024 : les ambiguïtés du camp présidentiel face à la question d'un front républicain au second tour
Les cadres de la majorité sortante se divisent sur les désistements et les consignes de vote, alors qu'Emmanuel Macron a exhorté à "un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour".
Selon France Info
Le message tombe à 20 heures pile, dimanche 30 juin, au moment où les résultats des élections législatives sont dévoilés. Dans une déclaration écrite, Emmanuel Macron appelle "à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour (...) face au Rassemblement national". Et pour cause : le RN et ses alliés ciottistes sont arrivés en tête avec 33,15% des voix, selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l'Intérieur. Le camp présidentiel, regroupé sous la bannière Ensemble, n'arrive que troisième (20%), derrière le Nouveau Front populaire (NFP, 28%).
Si le chef de l'Etat incite clairement à faire barrage au RN, ses consignes de vote pour le second tour demeurent floues. Que doit faire un candidat de la majorité sortante en cas de triangulaire avec le RN et le NFP ? Quel bulletin les électeurs d'Ensemble doivent-ils glisser dans l'urne quand leur candidat a été éliminé dès le premier tour ? Le président, qui a régulièrement exclu La France insoumise (LFI) de sa définition de "l'arc républicain", ne donne pas de réponse claire. Alors, dans le camp présidentiel, chacun interprète ses propos à sa manière.
Bayrou et Braun-Pivet défendent le cas par cas.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/resultats-du-1er-tour-des-legislatives-2024-les-ambiguites-du-camp-presidentiel-face-a-la-question-d-un-front-republicain-au-second-tour_6637629.html