Selon France info :
"D'après notre estimation, France Info, le Rassemblement national et ses alliés pourraient se rapprocher de la majorité absolue, fixée à 289 députés, à l'issue du second tour des élections législatives. "
D'un big bang à l'autre. Trois semaines après l'annonce soudaine de la dissolution de l'Assemblée nationale, le premier tour des élections législatives anticipées, dimanche 30 juin, est marqué par une progression inédite du Rassemblement national. Le bloc présidentiel, lui, subit une lourde défaite.
A l'issue du second tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet, la composition de l'hémicycle du Palais-Bourbon sera vraisemblablement métamorphosée. Selon une projection Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP, réalisée sur la base des résultats du premier tour, le RN et ses alliés pourraient disposer de 230 à 280 députés, soit bien plus que lors de la précédente législature (88 députés). Dans le détail, cette fourchette est comprise entre 204 et 244 députés pour le Rassemblement national, tandis que les soutiens d'Eric Ciotti pourraient disposer de 26 à 36 élus, soit suffisamment pour bâtir un groupe parlementaire autonome, ce qui requiert au minimum 15 députés...............