Des journalistes et les infrastructures de presse ciblés par l'armée israélienne : "On craint de mourir à chaque minute"


Selon France iNFO

Le consortium de médias Forbidden Stories, dont la rédaction internationale de Radio France, a mené l'enquête "The Gaza Project" en documentant la façon dont les journalistes ont été tués, blessés ou menacés depuis le 7 octobre 2023. Elle s'appuie sur des photos et vidéos, des analyses sonores et images satellites de Gaza.
 
Ai Généré, Fille, Guerre, Arabe, Femme

À la date du 11 juin, plus de 100 journalistes ont été tués après huit mois de guerre d'après le Comité pour la protection des journalistes basé aux États-Unis. Il n'y a jamais eu autant de journalistes tués dans un conflit depuis le premier recensement de l'association en 1992. Cinquante journalistes de 13 organisations – parmi lesquelles Radio France, Le Monde, The Guardian ou Der Spiegel – ont enquêté pendant quatre mois sur le sort des journalistes dans cette guerre. Malgré les restrictions d'accès imposées par l'armée israélienne aux journalistes internationaux dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Des journalistes visés délibérément ?

C'est presque une scène de western à l'ère de l'intelligence artificielle. Elle est captée par une caméra qui filme en plan fixe une rue du camp de réfugiés surpeuplé de Nousseirat au centre de la bande de Gaza. Les immeubles sont décrépits, la route est recouverte de sable, l'atmosphère est fantomatique, écrasée par la lumière du soleil. C'est un fragment de cette guerre que le monde suit à la longue-vue, faute d'accès pour la presse internationale........

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/enquete-gaza-project-des-doutes-sur-le-respect-par-l-armee-israelienne-du-droit-humanitaire-international-a-gaza_6621387.html