Création d'une recyclerie à Pignan : donnez votre avis jusqu'au 15 août 2024
La commune de Pignan et la Métropole de Montpellier étudient la création d'une recyclerie sur le territoire de la commune. Afin de répondre au mieux aux envies et besoins de la population, une enquête publique est mise à votre disposition jusqu'au 15 août 2024.
Qu’est-ce qu’une recyclerie ?
C’est à la fois une boutique et un lieu d’échanges et de lien social autour de la sensibilisation à l’environnement.
Maillons de l’économie circulaire et solidaire, les recycleries collectent, recyclent et redistribuent les objets voués à être jetés. Elles participent ainsi à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif et aussi plus convivial. Elles sont aussi créatrices de nouveaux emplois locaux, non délocalisables.
Quels projets dans la métropole ?
De nombreuses ressourceries et recycleries très fréquentées existent déjà, à l’instar d’Emmaüs à Saint-Aunès, Envie à Mauguio, Planète éco à Saint-Jean-de-Védas, MRBC au Crès, et les boutiques ERCA (Artex, Interlude, La Gaminerie et la Boutique des ateliers) et Lezprit Réquipe à Montpellier.
La Métropole souhaite renforcer ce réseau par de nouvelles ressourceries, afin de créer un maillage sur tout le territoire, en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Points de réemploi :
Plusieurs points de réemploi, implantés au sein des points propreté (déchèterie) sont également accessibles sur le territoire métropolitain. Les points de réemploi permettent de vous débarasser d'objets voués à être récupérés par une association, remis en état et revendus à un prix solidaire.