En 5e, on gagne en autonomie tout en approfondissant ses connaissances. On s’ouvre sur le monde grâce à l’apprentissage d’une seconde langue vivante et à la découverte des métiers. Voici quelques repères pour aborder cette nouvelle étape sereinement.
Une organisation du temps pour répondre aux besoins de chacun
Répartition des enseignements
Les enseignements communs sont répartis :
- deux tiers du temps en classe entière ;
- un tiers du temps en groupes de français et en mathématiques (jusqu’à 10 semaines en classe entière en français et en mathématiques).
[Nouveau] Des groupes de besoins en français et en mathématiques
Une même ambition pour tous, un même programme pour tous, les mêmes attendus pour tous avec des démarches adaptées aux besoins de chaque élève et une progression harmonisée entre les groupes.
Le français et les mathématiques sont des disciplines essentielles à la réussite.
Quand ils arrivent en 6e, les élèves n’ont pas tous les mêmes besoins dans ces deux disciplines. Répondre aux besoins de chaque élève nécessite une organisation en groupes sur la totalité des heures de français et de mathématiques de la semaine. Certaines semaines, (jusqu’à 10 semaines par an) les élèves peuvent travailler en classe entière.
L’objectif des groupes est de porter au plus haut les aptitudes des élèves, des plus fragiles aux plus avancés et de permettre à chacun d’entre eux de maîtriser les connaissances et les compétences attendues à la fin du collège.
En aucune manière, il ne s’agit de produire des classes de niveaux : les élèves sont dans leur classe habituelle, des groupes sont ensuite constitués et les élèves changent régulièrement de groupe au cours de l’année.
Les groupes sont constitués par les équipes pédagogiques dès la fin de la 6e.
Les résultats des évaluations nationales de 5e et les évaluations des professeurs peuvent guider le chef d’établissement et les professeurs pour les faire évoluer. Les élèves sont regroupés en classe entière en français et en mathématiques à différents moments de l’année dans jusqu’à 10 semaines. Ces périodes permettent de poursuivre les apprentissages et de faire le point sur leurs besoins.