Cheminots, éboueurs, fonctionnaires... A l'approche des JO de Paris 2024, les menaces de grève se multiplient
Dans plusieurs secteurs, les syndicats entendent mettre la pression sur le gouvernement et veulent se servir des Jeux olympiques pour demander des primes et de meilleures conditions de travail.
Selon France Info
Des grèves vont-elles perturber les Jeux olympiques ? A moins de trois mois des JO de Paris, qui doivent se tenir du 26 juillet au 11 août, les dépôts de préavis se multiplient. Jeudi 2 mai, une grande partie des sections locales de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots ont appelé à une grève en Ile-de-France pour le 21 mai. Les éboueurs de Paris et la branche fonction publique de la CGT ont également déposé des préavis de grève. Franceinfo fait le point sur les différents dossiers chauds.
Un appel à la grève à la SNCF le 21 mai en Ile-de-France
Plusieurs branches des syndicats de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots appellent à la grève le 21 mai en Ile-de-France. Elles entendent faire pression sur la direction de la SNCF – qui gère les trains de banlieue, les RER C, D et E ainsi qu'une partie des RER A et B – avant les négociations prévues le 22 mai sur les primes versées pour les Jeux.
Selon le communiqué de SUD-Rail intitulé "Mépris 2024", la direction de la SNCF se contente "de distribuer des miettes" aux agents pour les JO. Les dirigeants proposent aux cheminots franciliens une prime de 50 euros brut par journée de service pendant les Jeux, selon les syndicats, qui jugent ce montant très insuffisant. "Ce qui est mis sur la table ne nous va pas", affirme Fabien Villedieu, délégué syndical de SUD-Rail.............. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/cheminots-eboueurs-fonctionnaires-a-l-approche-des-jo-de-paris-2024-les-menaces-de-greve-se-multiplient_6520982.html