La ministre Agnès Runacher s’est rendue dans l’élevage caprin de la Ferme de l’Hort à Argelliers pour visiter l’exploitation
La ministre Agnès Runacher s’est rendue dans l’élevage caprin de la Ferme de l’Hort à Argelliers pour visiter l’exploitation et échanger avec l’éleveur. La ministre a participé à une table ronde en présence des représentants des agriculteurs locaux, des élus du territoire et des services de l’Etat pour dresser un état des lieux de la mise en œuvre des lois EGalim, des perspectives d’amélioration et de renforcement de ces mêmes lois et des enjeux de structuration des filières.
Les services de l’Etat dans l’Hérault sont particulièrement mobilisés.
Photo Préfecture de l'Hérault
La DDPP 34 a réalisé 81 contrôles depuis le 30 janvier. 18 PV ont été dressés essentiellement pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits et 4 mesures administratives ont été prononcées.
Concernant le soutien aux viticulteurs, ce sont 13M€ dévolus pour la viticulture dans l’Hérault au titre du fond d’urgence. Sur 1784 dossiers réceptionnés, 1202 dossiers sont éligibles après instruction par les agents de la DDTM.
6,7M€ sont déjà payés aux viticulteurs en difficulté (avances de fonds à hauteur de 5000 euros). Le travail se poursuit avec la chambre et msa pour verser le reste de l’enveloppe en intensifiant les taux d’intervention pour ceux qui ont été les plus touchés.