Les patients partenaires du CHU au cœur d’une campagne de prévention


La Mission Innovation et Parcours (MIP) du Pôle Transformation et l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) du Pôle Santé Publique et Ecologie de la Santé (SPES) ont répondu à un appel à projet de l’ARS Occitanie : « Promouvoir la démocratie en santé » en proposant une co- construction de supports de prévention et de promotion de la santé avec les usagers partenaires. Dans le cadre de cette action de prévention, l’UTEP et la MIP ont choisi avec les acteurs de terrain, trois thématiques :

- Améliorer les connaissances des patients sur la prise des médicaments

- Prévenir les complications liées au portage des lentilles de contact

- Aider les adolescents en surpoids à améliorer leur hygiène de vie

Ainsi, des vidéos témoignages ont été tournées en mars 2024 auprès de patients afin de partager leurs expériences à propos de leurs maladies. Une vidéo a également été réalisée par l’équipe diététique du CHU sur l’adolescent en surpoids.

Ces vidéos peuvent être visionnées dans les salles d’attentes, sur la chaine TV interne, sur le site internet du CHU et les réseaux sociaux : https://youtu.be/fcz3j6NT1Y8?si=C1QuTKiaS-Okz_-

Des affiches et flyers ont été produits en avril 2024 et diffusés sur le site internet du CHU ainsi que dans les
différents services de soins de l’établissement.

 


Les slogans proposés promeuvent l’empowerment (la reprise de pouvoir sur ses actions) des patients pourleur santé.
Affiches réalisées dans le cadre de cette campagne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Démocratie en santé prônée par les dernières Lois de santé. Elle associe les usagers du soin, les professionnels et les décideurs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre concertées de la politique de santé. Des Patients partenaires (dits aussi patients experts), intervenants bénévoles, patients, membres de la Commission des Usagers (CDU) du CHU de Montpellier et de nombreux professionnels ont participé à cette campagne. Chaque intervenant a apporté ses savoirs et expertises sur l’une des thématiques en fonction de son domaine de prédilection pour construire des messages de prévention adaptés et éthiques. Cette campagne sera évaluée par l’UTEP en Novembre 2024 et les résultats seront transmis à l’ARS Occitanie.