Grippe aviaire : des traces du virus H5N1 détectées dans du lait pasteurisé aux Etats-Unis


Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les troupeaux de vaches laitières des Etats-Unis. 

Selon France InfoVaches, Animaux, Dessin, Cultiver

Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé aux Etats-Unis, ont déclaré les autorités américaines, mardi 23 avril. Au cours d'une vaste enquête nationale, des particules virales ont été découvertes dans "le lait provenant d'animaux affectés, dans le système de transformation et sur les étagères", a annoncé l'Agence américaine du médicament (FDA). Néanmoins, "si un virus est détecté dans le lait cru, la pasteurisation est généralement censée éliminer les agents pathogènes à un niveau qui ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs", a-t-elle détaillé.

Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les troupeaux de vaches laitières des Etats-Unis. Une personne, présentant des symptômes bénins, a également été infectée début avril. Bien que la souche H5N1 ait tué des millions de volailles au cours de la vague actuelle, les vaches touchées ne sont pas tombées gravement malades..

Lire : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/grippe-aviaire-des-traces-du-virus-h5n1-detectees-dans-du-lait-pasteurise-aux-etats-unis_6505211.html