Nouvelle alerte sur les bactéries expulsées par les chasses d’eau dans les toilettes


Une équipe coréenne a testé et mesuré dans les toilettes une sorte de contamination "permanente", en raison de microgouttelettes contaminées projetées dans l’air par les chasses d’eau. 

Selon France Info : 

À la fin de cette chronique, vous ne tirerez peut-être plus jamais la chasse d’eau comme avant. Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, nous révèle les résultats, en avant-première, d'une présentation coréenne dans un grand congrès international d’infectiologie.

 


La Grenouille, Mobile, Toilette
franceinfo : Ce congrès d'infectiologie était consacré aux toilettes ? 
 
Géraldine Zamansky : C’est très sérieux. Cette étude coréenne apporte une preuve supplémentaire des risques de diffusion d’infections, lorsque l’on actionne la chasse d’eau, sans fermer l’abattant des toilettes.

Tout est parti de la conception d’un dispositif qui ne permet justement cette action qu’après la fermeture, comme me l’a expliqué Jihye Park de l’Asan Medical Center à Séoul. Il va présenter ses résultats au Congrès international ESCMID Global, à la fin du mois. Avec ce système, seulement six colonies de bactéries ont été collectées autour du trône, dans les salles de bains équipées, par rapport à 14 colonies, dans les autres. 

Donc fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau, réduit la contamination, mais ne la supprime pas complètement ? .....................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/nouvelle-alerte-sur-les-bacteries-expulsees-par-les-chasses-d-eau-dans-les-toilettes_6456128.html