Soigner les maladies chroniques grâce à l’activité physique adaptée
L’activité physique adaptée est au cœur de l’actualité. Elle peut désormais être remboursée par l’assurance maladie, notamment pour les malades atteints de cancer.
Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui de l’activité physique adaptée (APA), des exercices programmés par un professionnel de santé, adaptés à la pathologie du patient, sa condition physique et à ses envies.
franceinfo : C'est une nouvelle importante dont vous nous parlez aujourd'hui, qui concerne notamment les personnes concernées par des pathologiques cancéreuses ?
Martin Ducret : Oui, l’activité physique adaptée, l’APA, est au cœur de l’actualité car depuis décembre dernier, elle peut être remboursée par l’assurance maladie pour les malades atteints de cancer.
En effet, en cas de cancer, "denombreuses études prouvent que l’activité physique est bénéfique à tout moment de la prise en charge des patients", m’a expliqué le Dr Jennifer Arrondeau, oncologue à l'Hôpital Cochin et avec qui je travaille dans le service de médecine de l'exercice et du sport à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris.
Tout d’abord, elle est efficace en prévention de la survenue de nombreux cancers, comme celui du sein et du côlon. "Ensuite, pendant le traitement d’un cancer, l’activité physique améliore la qualité de vie, m’a précisé le Dr Arrondeau. Elle diminue l’anxiété, la sensation de fatigue, et elle freine la perte de masse musculaire. Après le traitement, elle permet de récupérer plus vite et pour certains cancers de diminuer le risque de mortalité."
Mais l’activité physique adaptée concerne d’autres maladies ?......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/soigner-les-maladies-chroniques-grace-a-l-activite-physique-adaptee_6443005.html