Selon France Info : Si plusieurs études montrent qu'une durée d'indemnisation plus courte rime avec un taux de sortie du chômage plus élevé, cela peut se faire au détriment de la qualité du travail en question.
Vers une troisième réforme de l'assurance-chômage en moins de six ans. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé mercredi 27 mars son intention de durcir à nouveau les règles du dispositif. Parmi les pistes envisagées par le chef du gouvernement, une nouvelle réduction "de plusieurs mois" de la durée d'indemnisation des chômeurs, sans descendre "en dessous de 12 mois". "Mon objectif, ce n'est pas de m'en prendre à tel individu ou aux chômeurs, c'est de faire bouger un système pour inciter davantage à la reprise d'emploi", a plaidé le Premier ministre. Cette annonce a provoqué une levée de boucliers du côté des syndicats et de l'opposition.
Favorable à cette nouvelle réforme, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait affirmé dans un entretien au Journal du dimanche publié le 17 mars que la "générosité" du système français "se paie au prix fort : un taux de chômage encore au-dessus de celui de nos principaux partenaires économiques". Mais la réduction de la durée d'indemnisation a-t-elle véritablement un impact positif sur le retour à l'emploi, comme le suggèrent les deux membres de l'exécutif ?
Des études vont dans le sens du gouvernement........................ Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-reforme-de-l-assurance-chomage-la-reduction-de-la-duree-d-indemnisation-favorise-t-elle-un-retour-a-l-emploi_6455144.html