Selon France Info
Le mensuel d'avril de l'INC souligne que beaucoup des salades en sachets testées sont chargées en résidus de pesticides.
Ce n'est pas une surprise, et on le dit souvent, le "vite fait" a la cote auprès des Français, et ça se confirme une nouvelle fois avec les légumes prêts à l'emploi, les carottes, les haricots verts, le chou-fleur, frais, lavés, épluchés et conditionnés en sachet !
C'est encore plus vrai avec les salades : 7 Français sur 10 en consomment. Sauf que la qualité laisse à désirer ! Dans son numéro d'avril de 60 Millions de consommateurs, le mensuel a testé 26 produits – 13 laitues et 13 mâches en sachet – et le constat, c'est que beaucoup sont chargées en résidus de pesticides. Décryptage avec Patricia Chairopoulous, après des tests et des analyses sur 26 références de salades en sachet.
franceinfo : Qu'est-ce que vous avez recherché précisément ?
Patricia Chairopoulous, rédactrice en chef : Nous avons soumis les échantillons de ces 26 salades à des analyses menées en laboratoire, afin de rechercher les résidus de pesticides et de les quantifier. Comme ce sont des produits fragiles, exposés à des maladies difficiles à traiter, leur culture nécessite un usage fréquent de fongicides et d'insecticides. Nous avons également mesuré les résidus de solution chlorée, utilisée en usine, pour laver les salades avant leur mise en sachet.
Au total, 28 molécules différentes ont été identifiées. De fait, la grande majorité de nos salades sont contaminées, et de façon non négligeable : nous avons retrouvé en moyenne 4 résidus de pesticide par salade. Seules, deux laitues et trois mâches sont indemnes de contamination. .....