Avec Météo France : beaucoup de vent suite au passage de Nelson

Des vents forts sont encore attendus ce jeudi sur le nord-ouest du pays et vendredi dans la vallée du Rhône suite au passage de la dépression nommée « Nelson ». Celle-ci a généré un premier coup de vent mercredi soir sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Des rafales de plus de 100 km/h ont été relevées lors d’un second coup de vent qui a démarré ce matin.

Attention, des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.
 Mer, Vague, Tempête, Falaise, Mouiller

Vent fort toute la journée de jeudi sur le nord-ouest du pays

Le vent s’est renforcé dans la matinée de jeudi sur le nord du pays. Les rafales les plus fortes sont attendues en mi-journée à début d’après-midi dans le Nord-Ouest avec des valeurs de l’ordre de 120 à 130 km/h localement sur les littoraux, et de 100, voire ponctuellement 110 km/h, dans l'intérieur des terres, de la Bretagne au Poitou-Charentes, sous des "grains" orageux notamment. Des risques de phénomènes tourbillonnaires concernent essentiellement Poitou-Charentes. 

On a mesuré depuis le début de l'épisode, par exemple 122 km/h à Sibiril, 118 km/h à Brest, 111 km/h à Lanvéoc dans le Finistère, 117 km/h à Chassiron en Charente-Maritime, 111 km/h à Noirmoutier en Vendée. Des valeurs supérieures ont pu être mesurées dans des zones particulièrement exposées, mais dans des conditions de mesure spécifiques (par exemple au sommet de bâtiments, à proximité de falaises).  Ces valeurs sont donc à considérer avec précaution.

Le vent souffle également avec force sur les crêtes des Pyrénées, à 90/100 km/h, voire 100/120 km/h sur la montagne basque.

En montagne, le risque d’avalanche reste fort sur les Alpes du Sud et l’Oisans, et augmente dans les Pyrénées

La neige est tombée en abondance des Alpes du sud au Sud Isère, où 50 à 70 cm de neige fraîche ont été mesurés sur les Écrins et le Mercantour. Le risque d’avalanche reste fort ce jeudi et demain vendredi, sur les massifs de l’Oisans, du Pelvoux, du Champsaur, de l’Ubaye, du Haut-Var /Haut-Verdon et du Mercantour, surtout au-dessus de 2400 m d’altitude.

De plus, le risque avalanche devient fort vendredi sur l’ouest des Pyrénées suite aux chutes de neige attendues à partir de 2100 mètres. La limite pluie-neige s'abaissera fortement sur l’ouest de la chaîne dans la soirée, jusqu’à 1000 mètres, voire 600 m par endroit avec un risque d’isothermie.

Pour plus de détails, consulter notre rubrique sur les risques d'avalanches.

Vendredi, vent fort dans la vallée du Rhône

Vendredi, le temps sera encore agité. Un front pluvieux devrait onduler de l’extrême sud-ouest au Nord-Est. À l’avant, dans l’air chaud, des développements orageux sont possibles dans l’après-midi et soirée entre Aquitaine et Occitanie. Des averses orageuses sont attendues sur la Bretagne sous l’air froid d’altitude.

Toujours sous l’influence de Nelson, le vent soufflera fort dans la vallée du Rhône, notamment dans le Lyonnais et le Massif central, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. 

On attend de violentes rafales de vent sur le relief du Vivarais et surtout le Pilat, mais aussi en plaine, par déferlement, dans la vallée du Gier, entre Saint-Etienne et Givors, ou encore dans le Lyonnais. Les rafales pourraient atteindre 100 à 110 km/h.