Le gouvernement a-t-il raison de vouloir "désmicardiser le pays" ?


Invité au 20 heures de TF1, mercredi 27 mars, après un séminaire du gouvernement à Matignon consacré au travail, Gabriel Attal a annoncé qu'il comptait revoir le système d’allègement des cotisations "pour inciter davantage à augmenter les salariés" et ainsi "désmicardiser" la France. Est-ce selon vous une bonne idée ?

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour réformer le monde du travail. Invité du 20 heures de TF1, mercredi 27 mars, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'il souhaitait, pour "désmicardiser" la France, "revoir le système des allégements de cotisations" pour que cela incite "davantage à augmenter" les bas salaires.

Selon Orange.fr

"On a un système qui fait qu'il n’y a plus beaucoup d’intérêts pour quiconque d’augmenter les salariés qui sont au smic. L’employeur, ça lui coûte très cher, le salarié au smic, il va à la fin gagner moins", a justifié le Premier ministre. "Il faut avoir des allègements de cotisations qui incitent davantage à augmenter les salariés", a-t-il insisté, indiquant avoir confié une mission "à deux économistes qui vont vous faire des propositions au mois de juin sur le sujet"...........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-03-28-CNT000002de7uy.html