Réforme de l'assurance-chômage : "fabriquer des pauvres", "taper sur la tête des chômeurs"... Tour d'horizon des réactions à l'annonce de Gabriel Attal
Selon France Info :
Les réactions se multiplient après l'annonce, mercredi soir, de Gabriel Attal de sa volonté de réduire la durée d'indemnisation du chômage.
Le Premier ministre a expliqué, mercredi 27 mars, qu'il était favorable, notamment, à une réduction de la durée d'indemnisation de l'assurance chômage "de plusieurs mois". Depuis cette prise de parole dans le 20h de TF1, les réactions s'enchaînent.
"Diminuer l'indemnisation, nous n'y sommes pas favorables", a réagi sur franceinfo Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). "Les gens qui sont au chômage ne l'ont pas demandé. Il faut qu'ils puissent continuer à vivre", ajoute Jean-Eudes du Mesnil du Buisson. Mais il rappelle qu'en France, "on a un système qui est extrêmement favorable par rapport à d'autres en Europe".
"Et est-ce qu'on peut payer ou pas ? Malheureusement, la réponse est non."
Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CPMEfranceinfo
Rappelant qu'il y a "encore trois millions de chômeurs indemnisés et un très grand nombre d'entreprises qui ne parviennent pas à trouver des salariés quand ils en ont besoin", le patron de la CPME estime qu'il y a "un problème"....................