Le passeport Educfi : sensibiliser à l’éducation budgétaire et financière au collège
Dans le cadre de la Semaine de l'éducation financière, qui se déroule cette année du 18 au 23 mars, les élèves de 4e peuvent valider leur « passeport Educfi ». Cette sensibilisation des collégiens aux questions d'argent, expérimentée depuis 2019, est généralisée en 2024 auprès des 750 000 élèves de 4e. Service-Public.fr vous en dit plus sur ce dispositif.
Comment gérer un budget ? Qu'est-ce qu'un crédit ? Que signifie épargner ? Dans un contexte de complexité croissante de l'économie et du secteur financier, chacun a besoin d'informations pour comprendre ces notions.
Depuis 2016, la France s'est dotée d'une stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière, à l'instar de 70 autres pays. La Banque de France est l'opérateur national chargé de sa mise en œuvre.
Qu'est-ce que l'Educfi ?
L'Educfi, éducation économique, budgétaire et financière, porte sur les notions suivantes :
- la gestion d'un budget ;
- l'apprentissage des outils bancaires et d'assurance (compte, crédit, épargne, assurance...) ;
- la compréhention des notions économiques.
Le passeport Educfi
Il s'agit d'un dispositif pédagogique qui s’adresse à tous les élèves de 4e, aux élèves de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) et aux élèves de 3e prépa-métiers. Depuis 2023, il est aussi expérimenté auprès des lycéens de la voie professionnelle.
L'objectif de cette formation est d'initier les futurs citoyens à la gestion de leurs finances personnelles :
- savoir gérer son argent et le surendettement ;
- savoir planifier les dépenses et épargner ;
- savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.
Le passeport Educfi peut être dispensé lors de la Semaine de l'éducation financière, ou à tout autre moment de l'année en fonction des calendriers des établissements.
Tous les professeurs ou membres de la vie scolaire peuvent s'engager dans le dispositif, parfois en collaboration avec le chef d'établissement ou le gestionnaire. Cela ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques mais des ressources d'accompagnement et un parcours d'autoformation sont mis à la disposition des équipes éducatives.
À noter
le ministère de l'Éducation nationale précise que toute action liée à la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière doit respecter les principes de neutralité, fiabilité, accessibilité et gratuité.
Voir aussi
-
Ministère chargé de l'éducation