Selon France Info
Pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, lundi 25 mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté par 14 voix pour et une abstention - celle des Etats-Unis - une résolution appelant à un "cessez-le-feu" immédiat à Gaza. Allié historique d'Israël, Washington s'était jusque-là opposé au terme "cessez-le-feu" dans les résolutions de l'ONU, bloquant trois textes en ce sens.
La résolution "exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan" - qui a déjà commencé il y a deux semaines -, devant "mener à un cessez-le-feu durable", et "exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages".
Coté israélien, une colère calculée ?
Salué par une majorité de pays, ce vote a provoqué la colère du Premier ministreBenyamin Nétanyahou, qui a immédiatement réagi en affirmant que "l'abstention américaine nuisait à l’effort de guerre et à la libération des otages". Preuve de la dégradation des relations entre les États-Unis et Israël, Benyamin Nétanyahou a aussi annulé la venue d’une délégation israélienne aux Etats-Unis pour discuter des conditions de poursuite de la guerre.....