Selon France Info
Le texte, qui interdit en France l'utilisation de mots comme "steak" ou "escalope" pour des produits végétaux, "défavorise complètement l'industrialisation française" par rapport à l'étranger, selon des entreprises du secteur.
Elles contestent un décret "ubuesque" et "aberrant". Plusieurs entreprises fabriquant des produits de substitution à la viande ont déposé un référé-suspension devant le Conseil d'Etat pour contester l'interdiction de termes comme "steak", "escalope" ou "jambon" pour désigner des produits à base de protéines végétales, vendredi 22 mars.
Le décret pris par le gouvernement le 26 février "compromet la création d'une filière française des alternatives végétales à la viande" et "crée une inégalité de concurrence préjudiciable", selon les sociétés prenant part au référé. Le texte "ne concerne que les produits français", ce qui "défavorise complètement l'industrialisation française, l'agriculture française", dénonce Guillaume Dubois, cofondateur d'une des sociétés ayant déposé le référé.....