Partir en vacances : votre Caf peut vous aider
Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... Savez-vous que des aides financières peuvent être allouées par votre Caisse d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir ? Le dispositif Vacaf, appelé aussi AVF, permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.
En début d'année, votre Caf ou MSA vous informe de vos droits en matière d'aides aux vacances, en précisant la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l'aide, montant maximum...) et la manière de les utiliser. Ils dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (en activité, au chômage...).
Si vous n’avez pas reçu de notification, vous n’êtes peut-être pas bénéficiaire cette année.
À savoir
depuis 2023, les notifications de droit à l’aide aux vacances familiales (AVF) et à l’aide aux vacances enfants (AVE) sont disponibles dans l’espace sécurisé Mon Compte de l’allocataire ayant-droit sur caf.fr.
Pour télécharger votre notification de droit, connectez-vous à votre espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l’application mobile Caf – Mon Compte :
- Cliquer sur la rubrique « Courriers » en haut à droite de l’écran ;
- Le courrier de notification se trouve dans la rubrique « Non lu » avant la première lecture ;
- Après la première consultation, la notification sera automatiquement transférée dans la rubrique « Historique » ;
- La notification est ensuite consultable et téléchargeable.
À noter
les aides aux vacances sont valables du 8 janvier 2024 au 5 janvier 2025.
Aide aux vacances famille (AVF)
Cette aide aux vacances famille (AVF) est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille dans l'un des 3 600 villages vacances et campings labellisés, en bénéficiant de prix réduits.
Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l'aide aux vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping.
À noter
pour qu'un séjour soit considéré comme « Vacances en famille », les enfants doivent être accompagnés d'un de leurs parents au moins.
Attention
votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants ont entre 3 et 16 ans.
L'aide aux vacances enfants (AVE)
L'aide aux vacances enfants locale (Avel) et l'aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre Caf (colonies, camps d'été...) tout près de chez vous ou dans toute la France.
La Caf ou la MSA peut vous aider à financer le séjour de vos enfants dans une colonie labellisée
ou un accueil de loisirs à proximité de chez vous. L'aide est directement versée à l'organisateurqui la déduit de la facture restant à votre charge.Vacaf
Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp dans les centres labellisés « Vacaf » :
- rendez-vous sur vacaf.org ;
- sélectionnez le département de votre Caf ;
- cliquez sur « En savoir plus » dans la rubrique « Vacances pour les enfants » ;
- cliquez sur « Rechercher un séjour » en bas de la page.
L'aide aux vacances sociales (AVS)
Cette aide s'adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu'à 90 % des frais du séjour.
Les réservations s'effectuent par l'intermédiaire d'un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.
Aide au transport pour le départ en vacances en 2024
Certaines Caf proposent aussi une aide au transport pour le départ en vacances des familles bénéficiaires de l'aide aux vacances famille (AVF) en 2024. Aucune démarche particulière n'est à effectuer pour en bénéficier. Elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.
Les bons d'aide aux temps libres
Certaines Caf accordent des bons d'aide aux temps libres (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons Caf).
Ces bons doivent :
- financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) ou les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances) ;
- être utilisés pendant les périodes de vacances scolaires.
Ils sont prépayés. Les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d'une Caf à une autre.
-
Service-Public.fr
-
Service-Public.fr
-
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
-
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)