Urgences, prise en charge, hospitalo-centrisme : ce qu'il faut retenir de l'interview du président de la Fédération hospitalière de France
La Fédération hospitalière a publié lundi un baromètre de l'activité hospitalière qui se focalise sur les effets du confinement. Son président, Arnaud Robinet, était l'invité de franceinfo.
Selon France Info :
L'année 2023 marque un retour des activités hospitalières à un niveau équivalent à celui de 2019 mais les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont fortement détérioré la prise en charge médicale des Français, selon un baromètre de la Fédération hospitalière de France, publié lundi 18 mars. Ainsi, "3,2 millions de séjours à l'hôpital ont été reportés ou annulés entre 2019 et 2023", indique sur franceinfo Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France.
Déprogrammations et renoncements
La première cause des reports et annulations sont les déprogrammations. "Je rappelle que l'hôpital public a accueilli plus de 85 % des patients hospitalisés pour Covid. On a dû déprogrammer à travers les plans blancs", explique Arnaud Robinet. La deuxième cause est un non-recours aux soins chez les plus de 45 ans : "Un Français sur deux a retardé un rendez-vous chez le médecin ou une consultation à l'hôpital et six Français sur dix ont renoncé aux soins durant les cinq dernières années, ce qui est quand même assez inquiétant", souligne-t-il. Il pointe notamment un manque de personnel mais le renoncement aux soins s'explique également par une "surcharge d'activité dans le service concerné", "des raisons financières" et des "disparités territoriales", les distances pour aller se soigner étant parfois trop importantes.