Covid long : la prise en charge sur le temps long permet de "nettement améliorer l'état des patients"

 

Selon France InfoCovid, Essai, Test Corona, Covid-19

La prise en charge des patients atteints d'un Covid long par des équipes pluridisciplinaires sur le temps long, "de 24 à 48 mois", permet de "nettement améliorer l'état des patients", affirme dimanche 17 mars sur franceinfo le docteur Nicolas Barizien, médecin du sport, chef du service rééducation fonctionnelle de l’hôpital Foch et auteur du livre Covid long, comment s’en sortir (éditions Marabout).

franceinfo : Combien de personnes sont concernées en France ?

Nicolas Barizien : C'est compliqué de le savoir en France, mais on a une grosse étude réalisée en Angleterre avec une population à peu près équivalente : fin 2022, on estimait qu'1,1 million de personnes étaient atteintes de Covid long en Angleterre, avec presque 60% qui ont un impact négatif sur leur qualité de vie, 40% qui ont un impact sur leurs capacités physiques et 30% qui ont un impact direct sur leur capacité à travailler. On estime qu'il y a environ 2 millions de personnes qui ont des symptômes persistants, dont la moitié n'a pas un impact très négatif sur leur qualité de vie, mais l'autre moitié si.

À partir de quand parle-t-on d'un Covid long ?.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-long-la-prise-en-charge-sur-le-temps-long-permet-de-nettement-ameliorer-l-etat-des-patients_6430063.html