Selon France Info
La chanteuse de 28 ans, sacrée artiste féminine aux dernières Victoires de la musique, est stigmatisée par l'extrême droite et fait l'objet de nombreuses attaques racistes depuis l'annonce de sa possible participation à la cérémonie d'ouverture.
Des jours de polémique avant que l'affaire ne prenne un tournant judiciaire. Une enquête a été ouverte, vendredi 15 mars, après les nombreuses attaques racistes qui visent la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura depuis les rumeurs sur son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris l'été prochain.
Les détracteurs de la chanteuse francophone la plus écoutée au monde ne tolèrent pas les libertés que l'artiste prend avec la langue française, comme dans Djadja, mêlant argot, vocabulaire et images d'origines diverses. Franceinfo revient sur cette controverse.
1 Fin février, "L'Express" révèle la possible participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des Jeux
Le 29 février, L'Express révèle qu'Aya Nakamura, sacrée artiste féminine de l'année, va participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. L'hebdomadaire relate une scène entre Emmanuel Macron et la chanteuse, qu'il a reçue à l'Elysée. "Alors, quels chanteurs ou quelles chansons du répertoire français comptent pour vous ?", lui aurait demandé le chef de l'Etat. Réponse de l'intéressée : "J'aime beaucoup Edith Piaf...............