Une photo du viaduc de Millau vu de l’espace, cliché pris par les satellites Pléiades

 

Philippe BAPTISTE, Président de l’Agence française de l’Espace, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), accompagné de Pierre TREFOURET, Directeur de Cabinet ; a été invité à Montpellier pour remettre ce cadeau, symbolisant les actions menées par Jean-Claude GAYSSOT tout au long de sa carrière. En tant que Président de la Fondation Van Allen (FVA), soutien stratégique et financier du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM), le combat de Jean-Claude GAYSSOT pour la formation des jeunes et la recherche de solutions qui répondent aux grands enjeux de notre siècle, continue.

 

 

Ministre des Transports, de l’Équipement et du Logement de 1997 à 2002, Jean-Claude GAYSSOT marqua son mandat en lançant de grands projets, dont la construction du viaduc de Millau. Ce dernier fut notamment mis en concession pour 75 ans. Depuis des années, il lutte aux côtés de Jacques GODFRAIN, Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle, ancien maire de Millau (de 1995 à 2008) et ancien ministre, pour le classement à l’UNESCO du viaduc, qui fête ses 20 ans cette année. C’est dans ce contexte, que Jacques GODFRAIN proposa d’offrir à Jean-Claude GAYSSOT le cliché du viaduc capturé par les satellites Pléiades[1].

 

UNE CEREMONIE SYMBOLIQUE SUIVIE DE LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION  DE MECENAT AVEC ARIANEGROUP QUI REAFFIRME L’EXCELLENCE ET LE SAVOIR-FAIRE DU CSUM 

 

A l’occasion de la venue du Président du CNES, Hervé GILIBERT, Directeur technique d'ARIANEGROUP s’est associé à l’événement pour la signature d’une nouvelle convention de mécénat avec la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier (UM).  ARIANEGROUP a déjà fait partie des Grands Mécènes de la Fondation jusqu’en 2022 ; la signature de cette convention réaffirme l’intérêt d’ARIANEGROUP dans les activités du CSUM tant côté formation qu’innovation et promet de faire naître des beaux et nouveaux projets pour le newspace made in Montpellier. Les Grands Mécènes de la Fondation sont aujourd’hui ARIANEGROUP et le groupe NICOLLIN.

 

ROBUSTA-3A, SEUL REPRESENTANT UNIVERSITAIRE FRANÇAIS, A VOYAGERSUR LE VOL INAUGURAL D’ARIANE6

 

A des fins de célébrations, Laurent DUSSEAU, Directeur du CSUM et de la FVA, a pu présenter, au nom de l’équipe entière, le résultat de dix ans de recherche et développement qui partira sur le vol de la fusée la plus attendue de ces dernières années pour le spatial européen : Ariane6.

Avec un banc de test innovant, unique et développé par le CSUM, Laurent DUSSEAU ne cache pas son émotion en présentant le nanosatellite ROBUSTA-3A, prêt à rejoindre la fusée Ariane6. Ce projet de recherche et développement mené par les ingénieurs, jeunes en formation et stagiaires du CSUM depuis bientôt 10 ans et sa mission principale « Méditerranée » sont fin prêts. Tout cela a pu être possible grâce aux financements de la FVA qui a servi d’amorçage et pris le risque de financer totalement l’innovation au démarrage, puis en cofinançant le programme, notamment aux côtés du CNES qui a apporté un support technique et financier à ce projet dans le cadre de Nanolab Academy.

 

Depuis 2013, la FVA a soutenu le projet à hauteur d’environ 1,5 millions d’euros qui ont permis de financer 630 heures de stages, 3 thèses, 5 post-doc, 16 ingénieurs encadrants ainsi que de l’équipement.

ROBUSTA-3A est le premier nanosatellite 3U (3 unités) développé par le CSUM. La technologie développée appartient à 100% à l’Université de Montpellier. Il est le 1er 3U du CSUM à être mis en orbite alors que 7 nanosatellites 1 unité ont déj été lancés par le CSUM. Ce nanosatellite est aussi un vecteur de démonstration technologique pour l’ensemble des partenaires industriels du projet.

 

ROBUSTA-3A, OBJET DE DEMONSTRATION TECHNOLOGIQUE EN VOL DE NOUVELLES TECHNOLOGIES D’ENTREPRISES FRANÇAISES

Outre le CNES, plusieurs entreprises françaises, grands groupes ou PME ont participé au développement technologique de ROBUSTA-3A, notamment :

 

  • AIRBUS DEFENCE & SPACE : participation aux revues d’avancement du projet,
  • CLIX INDUSTRIES : charnières, couteaux thermiques, processus de collage (des panneaux solaires),
  • LATECOERE Interconnexion Systems : fabrication des harnais,
  • MECANIQUE LAURENT : fabrication des structures mécaniques,
  • NIMESIS Système de déploiement (HDRM),
  • SAFT batteries : don des accumulateurs,
  • SAFRAN : don de l’antenne bande S qui sera utilisée pour la mission,
  • SYMETRIE : tests d’alignement,
  • 3D PLUS : Module de mémoire stackée (pour la charge utile du LIRMM).

 

Ont aussi contribué : GROUNDSPACE, PLUGIN, SDR TECHNOLOGIES, SOTREM SEO et TRAD. Ces sociétés sont mécènes ou bienfaitrices de la Fondation Van Allen.

 

 

DEUX MISSIONS EMBARQUEES POUR CETTE PREMIERE

 

Mission principale : Méditerranée

Dans le Sud-Est, les fortes précipitations enregistrées lors des épisodes cévenols sont causées par l’accumulation d’humidité en mer. Une meilleure connaissance de ce champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée pourrait contribuer à améliorer la prévision des pluies intenses. C’est dans ce contexte que le CSUM a construit le nanosatellite « ROBUSTA-3A » et s’est entouré de partenaires prestigieux – METEO FRANCE – IGN – ENSTA BRETAGNE – PORT DE SETE SUD DE FRANCE – afin de développer une mission répondant à cette problématique. 

Le projet MEDITERRANEE consiste à équiper des navires qui traversent régulièrement la Méditerranée, de récepteurs GNSS. Les signaux de ces systèmes de positionnement par satellites sont affectés par la vapeur d’eau dans la troposphère. Il est donc possible d’en déduire la quantité de vapeur d’eau accumulée au-dessus de la Méditerranée qui est susceptible de provoquer un épisode cévenol. Pour que ces données soient utiles, il est nécessaire de les transmettre dès que possible aux utilisateurs finaux. C’est le rôle du nanosatellite « ROBUSTA 3A » du CSUM qui collectera les données et les transmettra aux partenaires, fournissant ainsi de précieuses informations sur les risques et leurs localisations.

 

Mission secondaire : étude des radiations sur les composants électroniques

C’est un partenariat scientifique qui s’est noué avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES) de l’UM : ROBUSTA-3A embarquera la charge utile LIRMM/IES pour une expérience concernant l’étude des radiations sur les composants électroniques et en particulier sur des modules mémoires de l’entreprise 3D PLUS.

 

PRESENTATION DES DERNIERS MEMBRES ARRIVÉS AU CLUB DES PARTENAIRES     

 

La Fondation Van Allen, véritable catalyseur pour fédérer diverses entreprises françaises autour des activités nanospatiales du CSUM, annonce l’entrée de 4 nouvelles sociétés dans son Club des Partenaires :

  • ACTIA AEROSPACE, société du groupe ACTIA, est un partenaire technologique et industriel de référence, accompagnant les acteurs majeurs du spatial, de l’aéronautique et des télécommunications, avec une offre complète du sol à l’espace.
  • AIRCONEXX est spécialisé dans la distribution et la conception d’outillages MIL-aero/ESA et équipements d’ateliers pour la fabrication et la maintenance des systèmes électriques/électroniques embarqués.
  • RH PARTNERS est un Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, dont l’action réside dans l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations, dans leurs choix d’intégration, d’évolution, de mobilité interne ou externe ; et plus largement sur leurs questions de politique RH, de valeurs d’entreprise.
  • RIDE! est une plateforme numérique qui permet la gestion de l'ensemble du processus de lancement, à la fois pour les lanceurs et les opérateurs de satellites. La plateforme permet la recherche d'opportunités de lancement, l'évaluation des performances, des prix et du niveau de service, ainsi que la conclusion d'accords de service de lancement. Enfin, RIDE! propose une gamme de services sur différents aspects du lancement.

 

Elles rejoignent les entreprises : ANYWAVES, ASPEC, CLIX INDUSTRIES, COMAT, GEOMATYS, GROUNDSPACE, LATITUDE, MECANIQUE LAURENT, NANOXPLORE, NIMESIS, PLUG IN, PROSIX ENGINEERING, RAKON, RESOLTECH, SDR TECHNOLOGIES, SODERN, SOTREM SEO, SYMETRIE, TERNWAVES, TRAD, UIMM MEDITERRANEE OUEST et PÔLE FORMATION DE L'UIMM OCCITANIE. 

 

[1]Les satellites Pléiades forment un système d’imagerie en très haute résolution capable de fournir des produits optique dans un temps record avec une capacité de suivi quotidien d’un site.