Guerre en Ukraine : les clés pour comprendre le vote du Parlement sur le soutien de la France à Kiev
Selon France Info : Un débat, qui sera suivi d'un vote non contraignant, est prévu à l'Assemblée nationale mardi et au Sénat mercredi. Les échanges promettent d'être animés, après les propos controversés d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes en Ukraine.
Les discussions risquent d'être tendues. L'Assemblée nationale débat, mardi 12 mars, de la question du soutien à l'Ukraine. Le Sénat fera de même mercredi. Dans un communiqué, l'Elysée a précisé que le chef de l'Etat avait demandé au gouvernement de procéder devant le Parlement à une déclaration "relative à l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine" le 16 février.
Ces échanges seront suivis d'un vote, non contraignant. Si les forces politiques se disent en faveur d'un soutien à Kiev, elles ont aussi dénoncé les propos d'Emmanuel Macron, qui a affirmé jeudi ne vouloir "aucune limite" sur l'aide accordée à Kiev et assuré que l'envoi de troupes au sol ne devait pas "être exclu". Franceinfo vous détaille ce qu'il faut attendre des débats.
Des débats suivis d'un vote non contraignant
L'organisation de ces débats fait suite à "l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine" le 16 février, décrit l'Elysée. Cet engagement de dix ans prévoit notamment une aide militaire allant "jusqu'à 3 milliards d'euros" en 2024 et un soutien à la future adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE)........... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-cles-pour-comprendre-le-vote-de-mardi-au-parlement-sur-le-soutien-de-la-france-a-kiev_6411625.html