Selon Météo France :
Après des giboulées ce mardi, l’activité pluvieuse est en baisse ce jeudi, avant le retour d’un temps perturbé en fin de semaine, notamment dans le Sud-Est.
Jeudi, les grisailles matinales s’effacent et le soleil gagne du terrain avec un temps sec sur la majeure partie du pays. Une voile de nuages élevés va tout de même se déployer entre la Bretagne, le nord de la Nouvelle Aquitaine et la Provence, l’impression restant bien ensoleillée.
Sous l’impulsion du soleil, les températures sont en hausse, avec un douceur plus sensible le long des Pyrénées (jusqu’à 20/21 °C entre le Pays Basque et le Béarn, et 19 °C sur le Roussillon).
Seule ombre réellement nuageuse pour aujourd’hui : les entrées maritimes qui s’accumulent sur le Languedoc, en particulier sur l’Hérault, et lâchant quelques pluies sur les Cévennes.
Ces entrées maritimes sont apportées par un vent venu de la Méditerranée qui s’accélère. Le vent d’autan va d’ailleurs encore monter d’un cran, devenant violent (plus de 100 km/h en rafales) la nuit prochaine sur le Lauragais. Le vent soufflera fort également sur les Pyrénées, mais les rafales seront moindres.
Cette situation est favorisée par le creusement d’une dépression au large du golfe de Gascogne qui glisse vers la péninsule ibérique. Associé à cette dépression une goutte froide s’isole. Ce système dépressionnaire organise une perturbation qui va envahir le pays par le Sud-Ouest en cours de nuit.
Sur les régions de l’est, la nuit prochaine sera étoilée, favorisant le rayonnement, et la baisse des températures. Sous le ciel dégagé, quelques faibles gelées sont attendues entre Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, voire sur le Centre-Val-de-Loire.
Avant une dégradation par le sud pour la fin de semaine
Vendredi, la dépression se dirigera vers le Golfe de Gascogne et fera progresser la perturbation pluvieuse sur la façade ouest du pays. Plus à l’est, des remontées méditerranéennes apporteront des pluies copieuses et orageuses notamment sur le flanc sud du Massif central. Les cumuls de pluie pourraient atteindre jusqu’à 80-100 mm en 24 h près des Cévennes. Dans ce temps perturbé, le vent de sud soufflera fort avec des rafales à 80-100 km/h sur les Pyrénées, le Massif central, le Languedoc, la Provence et la Côte d’Azur.
En soirée et nuit suivante, les pluies faibliront en Occitanie mais persisteront sur les Cévennes. La perturbation gagnera la région PACA, Rhône-Alpes et la Bourgogne Franche-Comté. Le littoral aquitain verra l’arrivée d’une nouvelle perturbation.
Samedi, le sud-est du pays (en particulier les régions de l’Aveyron jusqu’à la Côte d’Azur) pourraient être à nouveau très arrosées avec des cumuls de pluie avoisinant encore les 80-100 mm en 24 h par endroits. Les cumuls seront à surveiller, d’autant que les sols sont désormais parfois saturés sur ces régions (notamment la région PACA sauf la basse vallée du Rhône). Les passages pluvieux pourront temporairement atteindre les régions du Nord. Le vent de sud à sud-est soufflera fort de nouveau avec des rafales entre 80 et 100 km/h sur l’Occitanie, l’Auvergne Rhône-Alpes et la région PACA. Comme la veille, de la neige tombera en moyenne montagne mais cette fois-ci plus franchement notamment sur les Alpes du sud avec 15 à 30 cm de neige attendus dès 1300 mètres jusqu’à 50 cm dès 1800 m notamment sur le Mercantour.
D’ici ce week-end, les températures resteront peu éloignées des moyennes saisonnières, un peu supérieures toutefois au nord, surtout près des frontières du Nord-Est, tandis que les régions près des Pyrénées connaîtront par moment une bonne fraîcheur, notamment en fin de semaine.