Salon « S'expatrier - mode d'emploi » : préparer au mieux votre départ ou votre retour en France
La 14e édition du salon « S'expatrier - mode d'emploi » a lieu le 6 mars 2024 (de 9h à 18h) à la Cité Internationale Universitaire de Paris (17 boulevard Jourdan). À cette occasion, Aurore Daux (de la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, co-organisateur de ce salon), a répondu aux questions de Service-Public.fr sur les démarches à accomplir pour préparer efficacement son expatriation ou son retour en France.
Quels sont les grands sujets auxquels doivent veiller les personnes qui souhaitent s’expatrier ? Par où commencer ?
Une fois que mon projet d’expatriation est correctement défini (choix du lieu, raisons du départ, départ seul, en couple ou en famille…), il faut bien sûr m’assurer que mon titre de voyage est toujours valide (passeport ou carte nationale d’identité) et vérifier le droit au séjour local (le type de visa dont j’ai besoin en fonction de ma situation). Il faut également vérifier que je dispose bien d’une couverture sociale et d’une assurance rapatriement. Avant mon départ, je veillerai à avertir les impôts, la CAF et/ou la caisse de retraite notamment.
Pour éviter toute déconvenue, avant mon départ, je me renseigne bien sur les conditions de vie sur place. Pour cela, je peux notamment consulter les Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui me permettront d’obtenir toutes les informations sur les risques sécuritaires et les conditions sanitaires du pays. Je consulte également le site de l’Institut Pasteur pour connaître les vaccinations conseillées avant le départ.
Lorsque je m’installe dans le pays, je remplis les formalités de résidence locales et je m’inscris en ligne au Registre des Français établis hors de France auprès de mon consulat.
Les consulats se tiennent aux côtés des ressortissants français pour l’ensemble des démarches qu’ils pourraient avoir à effectuer à l’étranger. Que ce soit pour des actes d’état civil (une naissance à l’étranger par exemple), des actes de la vie courante (délivrance de passeports ou de cartes d’identité, élections…), ou bien encore pour obtenir un accompagnement sur le plan social ou dans le cadre de la protection consulaire, les usagers peuvent se tourner vers l’administration consulaire.
Après une longue expatriation, lorsqu’on rentre en France, quelles sont les démarches à entreprendre impérativement ?
Le retour en France après une expatriation s’anticipe. Idéalement, il aura même été réfléchi dès le départ à l’étranger. À mon retour :
- je prends toutes les dispositions pour ouvrir les droits à l’assurance maladie, et à l’assurance chômage si j’y ai droit ;
- je signale mon retour auprès de l’administration fiscale ;
- je m’inscris sur les listes électorales de ma commune ;
- le cas échéant j’inscris mes enfants dans une école en France, etc.
Pouvez-vous nous indiquer les actions menées par France Travail sur le sujet de l’expatriation ?
France Travail agit sur 3 plans :
- Tout d’abord, France Travail dispose de 7 équipes mobilité internationale, accompagnant les demandeurs d’emploi souhaitant aller travailler à l’étranger. À ce titre, France Travail fait partie du réseau EURES (EURopean Employment Services), qui fête cette année ses 30 ans et qui a pour objectif de faciliter la circulation des travailleurs en Europe en facilitant les mobilités professionnelles.
- France Travail Services accompagne par ailleurs les candidats à la mobilité internationale sur le champ de l’assurance chômage (que ce soit pour conserver ses droits à chômage si l’on part travailler en Europe, ou pour s’assurer leur ouverture après un retour de l’étranger).
- Enfin, France Travail accompagne également les Français qui souhaitent préparer leur retour en France (formations professionnelles en France, conseils pour la recherche d’emploi).
Quel est le programme du Salon « S'expatrier - mode d'emploi » ?
L'entrée au salon « S'expatrier - mode d'emploi » est libre et gratuite, sur inscription. Lors de cet événement, vous pourrez assister à différentes conférences ayant notamment pour thème :
- préparer sa retraite lorsqu’on travaille ou vit à l’étranger ;
- la protection sociale (partir couvert et serein) ;
- s’expatrier en famille.
Vous pourrez aussi obtenir des conseils personnalisés auprès de professionnels en naviguant entre 4 pôles :
- un pôle « juridique et fiscal », avec notamment des représentants de la Direction des impôts des non-résidents et des notaires ;
- un pôle « social », avec la présence du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), l’Assurance Retraite, l’Assurance Maladie, la Caisse des Français à l’étranger (CFE) mais aussi France Travail ;
- un pôle « éducation », avec l’Agence de l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) et le Centre national d'enseignement à distance (CNED) ;
- un pôle « destination », avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade du Canada et la Délégation Générale du Québec.