Le 114, numéro d'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : "Sans nous, elles ne peuvent pas appeler les secours"
Le 114, un numéro gratuit et accessible 24h/24, fait l'intermédiaire entre les secours et les personnes sourdes ou malentendantes. Franceinfo vous emmène au sein de cette plateforme téléphonique méconnue, basée dans l'hôpital de Grenoble.
Selon France Info :
Vous êtes-vous déjà posés cette question : quand on est sourd ou malentendant, comment fait-on pour appeler les pompiers et prévenir qu'il y a le feu chez votre voisin ? Ou comment fait-on pour appeler le Samu quand un ami fait un malaise ou que l'on est soi-même blessé ? Impossible de communiquer par téléphone avec les services d'urgence comme le 15, le 17 ou le 18. Pour cela, il existe le 114, un numéro gratuit et accessible 24/24h pour faire l'intermédiaire avec les secours.
Un service public connu seulement de 6% des Français, qui reçoit pourtant jusqu'à 80 appels par jour. Ce ne sont évidemment pas des appels téléphoniques classiques mais des textos, des messages sur le tchat de l'application ou bien des appels en visio avec des agents qui répondent en langue des signes........... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/reportage-le-114-numero-d-appel-d-urgence-pour-les-personnes-sourdes-et-malentendantes-sans-nous-elles-ne-peuvent-pas-appeler-les-secours_6383491.html