Missak Manouchian au Panthéon : quatre moments à retenir de la cérémonie d'hommage national au résistant
Selon France info
Le résistant arménien, exécuté le 21 février 1944 par les soldats allemands, a été inhumé mercredi soir au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée et d'une plaque portant les noms de 23 camarades de lutte.
"Vous entrez ici en tant que soldat, avec vos camarades, avec vos frères d'armes. (...) La France, reconnaissante, vous accueille. " Le résistant Missak Manouchian a été inhumé au Panthéon, mercredi 21 février, quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution par des soldats allemands, en 1944. Le cercueil du militant communiste apatride, mort pour la France, a été porté dans le temple aux côtés de celui de sa femme, Mélinée, et d'une plaque portant les noms de 23 camarades de lutte fusillés le même jour, à l'issue d'un hommage national conclu par un discours d'Emmanuel Macron. Voici cinq séquences à retenir de la cérémonie.
La lecture de la lettre de Missak à Mélinée Manouchian par Patrick Bruel
Les derniers mots d'un condamné. Parmi les moments les plus bouleversants de la cérémonie de panthéonisation, la lecture de la lettre d'adieu écrite par Missak Manouchian à sa femme, le 21 février 1944, quelques instants avant d'être fusillé par les nazis aux côtés de ses camarades............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/missak-manouchian/missak-manouchian-au-pantheon-cinq-moments-a-retenir-de-la-ceremonie-d-hommage-national-au-resistant_6379939.html