Le cercueil de Missak Manouchian va remonter la rue Soufflot pour entrer au Panthéon, aux côtés de son épouse et d'une plaque portant les noms de 23 autres résistants également fusillés au mont Valérien le 21 février 1944.
Ce qu'il faut savoir
Avec son entrée au Panthéon, "le panorama complet de ceux qui menèrent le combat dans la Résistance durant l'Occupation sera parachevé", estime l'Elysée. Quatre-vingts ans jour pour jour après son exécution par des soldats allemands, le résistant Missak Manouchian entre au Panthéon, mercredi 21 février, aux côtés de son épouse Mélinée et de 23 résistants qui furent exécutés le même jour. La cérémonie d'hommage au militant communiste rescapé du génocide arménien a débuté à 18h30. Un événement à suivre en direct sur France 2, franceinfo canal 27 et franceinfo.fr, qui consacrent une édition spéciale à cet événement.
Une procession ponctuée de "temps artistiques". La cérémonie de panthéonisation voit les cercueils de Missak et Mélinée Manouchian remonter la rue Soufflot, dans le 5e arrondissement de Paris, par des soldats de la Légion étrangère ("des étrangers qui ont choisi de combattre pour la France", pointe l'Elysée). Une remontée ponctuée de trois pauses "qui correspondent aux grands chapitres de [sa] vie", détaille la présidence de la République : le génocide arménien, son arrivée en France et ses engagements, puis son implication dans la Résistance. A l'issue de la procession, le cercueil de Missak Manouchian sera accueilli sur le parvis du Panthéon avec "une représentation des camarades" du résistant. Enfin, le cercueil entrera dans le temple "et sera honoré à la fois par un certain nombre de talents artistiques puis le discours du président de la République", avant d'être emmené au caveau 13 du Panthéon.