Selon France Info
Pour la quatrième fois depuis 2017, la France aura les yeux rivés sur le Panthéon. Emmanuel Macron présidera, mercredi 21 février, la cérémonie d'entrée de Missak Manouchian dans le monument aux "grands hommes". Le rescapé du génocide arménien devenu résistant, leader d'un groupe de combattants étrangers contre l'occupation nazie, exécuté en février 1944, sera accompagné de son épouse, également résistante, Mélinée Manouchian. "Missak Manouchian porte une part de notre grandeur", a déclaré l'Elysée, en juin dernier, au moment d'annoncer cette panthéonisation.
Sous la Ve République, le locataire de l'Elysée est le seul à décider de ce geste aussi symbolique que politique. "Les moments où le chef de l'Etat incarne la totalité de la France, dans un rapport passé-présent, ne sont pas fréquents", souligne l'historien Patrick Garcia. "On flirte avec l'éternité", prolonge Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire du président. Dans ces conditions, faire de Missak et Mélinée Manouchian les nouveaux pensionnaires de ce sanctuaire républicain est tout sauf une décision anodine.
"En pleine contradiction"................................... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/missak-manouchian/missak-manouchian-au-pantheon-comment-emmanuel-macron-se-sert-des-grandes-figures-pour-forger-son-heritage-politique_6357505.html