Chute d'une plaque de faux plafond dans une salle de classe de l'école élémentaire Eugène Pottier
Trois blessés légers, dont deux enfants, ont été examinés sur place par le SMUR, puis confiés à leurs parents. Seule l’AESH, légèrement blessée, a été conduite par précaution au CHU de Montpellier. Une cellule psychologique a été mise en place afin d’accompagner les élèves, les parents et l'équipe éducative.
L'école élémentaire Eugène Pottier est un établissement recevant du public sous avis favorable à l’exploitation, dont la dernière visite de sécurité est récente puisque réalisée le 5 octobre 2023. Les services de secours ont procédé à une levée de doute sur l’ensemble des faux plafonds.
Par mesure de précaution, deux salles de classe et l’espace de restauration ont été fermés afin de mener des vérifications complémentaires. Les élèves dont les classes ont été condamnées seront accueillis dans d’autres salles de classe de l'établissement cet après-midi.
Des repas de substitution ont été distribués sur place à midi. Les travaux nécessaires de renforcement de la structure du plafond seront réalisés pendant ces vacances scolaires, de façon à permettre une reprise des enseignements dès la rentrée, prévue le 26 février. Un audit bâtimentaire s'engage également pendant les vacances sur les écoles de structure similaire à celle de l'école Pottier.
Fanny DOMBRE COSTE et Catherine CÔME, Directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Hérault (DASEN) se sont immédiatement rendues sur place. Elles saluent la réactivité de la communauté éducative, l’équipe pédagogique et les agents qui ont fait preuve d’efficacité et de sang froid. Elles remercient également les équipes de secours pour leur intervention rapide sur place.