Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques n'en est pas le salarié, mais il est toutefois rémunéré sous forme de factures adressées à sa société.
Il veut des JO "exemplaires" mais se retrouve au cœur d'investigations du Parquet national financier (PNF). Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop), Tony Estanguet, est visé par une enquête sur les conditions de sa rémunération, a appris franceinfo de source proche du dossier, mardi 6 février, confirmant une information de l'AFP. Contacté par franceinfo, le PNF a refusé de s'exprimer à ce stade.
De son côté, le Cojop a fait part à l'AFP de son "étonnement". "Nous n'avons pas eu de contact avec le Parquet national financier, donc nous n'avons pas de confirmation de l'ouverture de cette enquête", a-t-il assuré à France Télévisions. Franceinfo revient sur cette annonce en répondant à quatre questions.
Combien gagne Tony Estanguet ?
Tony Estanguet a perçu une rémunération annuelle de 270 000 euros brut jusqu'en 2020, selon des chiffres communiqués en 2018 par le comité d'organisation des Jeux. Cette somme était ensuite susceptible d'évoluer dans une limite de 20%, en fonction de certains critères de performance, précisait le Cojop à l'époque. "Le montant de la rémunération n'a pas bougé depuis", a assuré le directeur général délégué du Cojop, Michaël Aloiso, cité par l'AFP. A titre de comparaison, Sebastian Coe, président du comité d'organisation des Jeux de Londres 2012, touchait une rémunération de quelque 360 000 livres (422 000 euros) par an.
Qui le rémunère ?................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024-quatre-questions-sur-l-ouverture-d-une-enquete-judiciaire-concernant-la-remuneration-de-tony-estanguet_6348655.html