Deuxième grève en moins d'une semaine : les profs ne décolèrent pas. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue, mardi 6 février, encouragée par cinq syndicats (Snes-FSU, CGT Educ'action, SUD-Education, Sgen-CFDT et Unsa Education) qui espèrent surfer sur le succès de la grève de jeudi. Selon le Snes-FSU, 47% des personnels des collèges et des lycées étaient en grève, soit la plus forte mobilisation depuis 2022, tandis que le ministère a annoncé un taux de 20% de grévistes dans le premier comme le second degré. En cinq jours, les revendications des enseignants n'ont pas bougé d'un iota : augmentation des salaires, défense de l'école publique, rejet de la réforme des lycées professionnels, ou encore refus du "choc des savoirs".
Selon France Info
Derrière cette allergie au "choc des savoirs", plan brandi par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Education et dont le but est d'élever le niveau des élèves, une mesure est principalement décriée. Les groupes de niveau, qui seront mis en place dès la rentrée prochaine en sixième et cinquième, inquiètent la profession autant sur les moyens nécessaires que sur leur réelle efficacité.
Trois groupes, du plus faible au plus fort............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/greve-dans-l-education-nationale-comment-vont-fonctionner-les-groupes-de-niveau-dont-la-mise-en-place-est-rejetee-par-les-enseignants_6346426.html