Selon Météo France
La douceur remarquable de janvier 2024 s’est traduite par des températures parfois records en montagne. Ces niveaux parfois jamais atteints de températures ont des conséquences sur l’enneigement en montagne à l’approche des vacances d’hiver. Dans les Alpes, il faut monter en altitude pour trouver de la neige naturelle. La neige manque sur la plupart des massifs en dessous de 1300 m. Dans les Pyrénées et en Corse, la neige ne résiste qu’aux sommets. Elle a quasiment disparu des autres massifs français.
Attention ! En montagne les conditions peuvent changer rapidement. Si les risques d'avalanche sont actuellement faibles ou limités, la neige de surface est, dans certains secteurs, très dure et glissante : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.
Des températures printanières en janvier
Un épisode de douceur marquée a concerné la moitié sud du pays, des Pyrénées aux Alpes, mi-janvier. Ainsi au Pic du Midi à 2880 m il n’a pas gelé pendant 6 jours consécutifs, un évènement très rare au cœur de l’hiver. Cette douceur liée à des conditions anticycloniques a entraîné une absence de précipitations sur la majeure partie du pays, en particulier sur nos massifs.
Malgré cette grande douceur, depuis le 24 janvier avec le retour du soleil, les épaisseurs de neige ne diminuent que très lentement. Du beau temps calme, sec, ensoleillé serait donc favorable à une bonne préservation de la neige ? Bien sûr, la neige va fondre dans les pentes bien orientées vers le Sud qui se déneigent peu à peu. En revanche, fin janvier, dans les versants à l’ombre et même sur le plat, le soleil encore rasant est peu efficace, les températures de la neige restent négatives, la neige se tasse lentement, la fonte n’est que très superficielle.
Un ciel clair et dégagé, même si le mercure monte en journée, est moins redoutable pour l’enneigement qu’un temps doux et nuageux qui fait fondre la neige dans toutes les orientations.
Quelles conséquences sur l’enneigement de début février ?
Alpes : beaucoup de neige à haute altitude, quasiment pas à basse altitude
L'enneigement naturel est présent en versant nord à partir de 1300 m environ sur les Alpes du Nord et le nord du département des Hautes Alpes, 1500 à 1800 m plus au sud. En versant sud, l'altitude de l'enneigement continu dépend fortement de l'inclinaison de la pente. Si celle-ci est faible, ce qui limite la fonte au soleil, on trouve la neige dès 1500 à 2100 m de la Haute-Savoie jusqu'aux Alpes-Maritimes.
Cet enneigement est déficitaire pour un début février à basse altitude, au-dessous de 1500 m approximativement. Il est proche des normales vers 2000 m (en versant nord : en général plus d'un mètre sur les Alpes du Nord, 50 cm à 1 m sur les Hautes Alpes), sauf à l'extrême sud des Alpes où il est plus faible, il est excédentaire à plus haute altitude, notamment plus haut que 2500 m dans les Alpes du Nord...