La suspension du plan Ecophyto, annoncée jeudi par le gouvernement, fait bondir les écologistes. Pour les Verts, c'est une preuve de plus de l'inaction climatique du chef de l'Etat.
Selon France Info :
La mise en "pause" du plan Ecophyto scandalise à gauche. Ce plan, dénoncé par les agriculteurs, visant à baisser de moitié l'utilisation des pesticides d'ici 2030, est donc suspendu "le temps de mettre en place un nouvel indicateur" pour mesurer l'usage de ces molécules. Annonce du gouvernement de Gabriel Attal, jeudi 1er février, pour mettre fin à la crise qui s'est emparée du monde agricole.
Une "hypocrisie monstrueuse" pour les écologistes, qui estiment qu'il ne reste plus rien du slogan d'Emmanuel Macron pour l'environnement, le "make our planet great again" de 2017."Aujourd'hui, on a 'make pesticides great again'", grince le député écologiste Julien Bayou, qui ne décolère pas. "L'eau, même minérale désormais, est polluée par les pesticides : c'est monstrueux de dire que c'est la faute de l'écologie."
"Plus il y a des pesticides, plus il y a de cancer de la prostate chez les agriculteurs, plus il y a de maladie de Parkinson, et plus les nappes phréatiques en eaux profondes sont polluées.".........................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/pause-du-plan-ecophyto-tout-le-monde-est-perdant-s-insurgent-les-ecologistes_6339721.html