Claire Hédon, Défenseure des droits, Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative, représentant la présidente de Région Carole Delga, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, et Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité, ont actéce mardi 30 janvierle déploiement duprogramme des Jeunes Ambassadeurs des Droits et de l’Egalité (JADE)sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Elles se sont ensuite rendues au Lycée Pierre Mendès France à Montpellier, pour assister à une intervention de l’équipe des JADE auprès des élèves de l’établissement.
« L’actualité nous rappelle chaque jour que le combat contre les discriminations n’est toujours pas gagné. En Occitanie, comme l’illustre la mobilisation des partenaires institutionnels et associatifs présents aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’il faut agir dès le plus jeune âge pour sensibiliser notre jeunesse aux droits humains et à la citoyenneté. Et je suis persuadée que c’est par l’échange, la transmission de pairs à pairs et le partage d’expériencesque nous viendrons notamment à boutdu racisme et de l’antisémitisme, pour coconstruire avec et pour nos jeunes une société plus juste et les aider à envisager l’avenir avec sérénité. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes ce mardi à l’Hôtel de Région de Montpellier pour assister à la signature de la convention de partenariat 2023-2026 du programme JADE proposé par le Défenseur des droits. Depuis 2020, ce programme s’adresse aux jeunesses du territoiregrâce au soutien financier de la Région, dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et l’association Unis Cité. Il a permis à ce jour de sensibiliser plus de 8000 jeunes.
Cette année, douze jeunes âgés de 16 à 25 ans réalisent une mission de service civique de 9 mois auprès du Défenseur des droits pour promouvoir l’égalité, prévenir les discriminations, informer sur le rôle et les compétences de l’institution et sensibiliser les plus jeunes aux droits et à la citoyenneté. Ils et elles interviennent en milieu scolaire,dans les lycées, les structures spécialisées, les centres de loisirs ou encore les centres sociaux.
© Nanda Gonzague / Région Occitanie