Colère des agriculteurs : opérations "escargot", circulation interdite... Le point sur les blocages région par région

 

La colère des agriculteurs ne faiblit pas mercredi. Les syndicats agricoles annoncent de nombreuses actions partout en France, avec notamment le blocage des autoroutes. 

Selon France Info

deux syndicats agricoles (la Coordination rurale et la Confédération paysanne), les agriculteurs poursuivent leurs actions mercredi 24 janvier dans plusieurs départements. Ils dénoncent notamment le prix du gazole, la surcharge administrative, ou encore des contraintes environnementales qu'ils jugent trop lourdes. Tour des régions avec le réseau France Bleu et les préfectures.

à lire aussi TEMOIGNAGES. "S’il faut monter à Paris, pourquoi pas" : les agriculteurs envisagent de "passer à la vitesse supérieure" 

Occitanie

En Haute-Garonne, pour la septième journée d'affilée les agriculteurs sont mobilisés sur l'A64 au niveau de Carbonne, selon Bison Futé. L'A64 restera fermée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°26 (Lafitte Vigordane) et n°27 (Carbonne). L'échangeur de Villefranche-de-Lauragais (n°20) sera bloqué dans les deux sens. Dans le sens Narbonne-Toulouse, la sortie sera obligatoire à l’échangeur n°20. Les agriculteurs mènent aussi une action sur l'A61 au niveau de Villefranche-de-Lauragais, ce qui perturbe la circulation au sud de Toulouse. Enfin sur l'A62, l'échangeur n°10.1 (Eurocentre) sera bloqué. La circulation y est interdite à tous les véhicules. Les préfectures appellent les automobilistes à limiter ou reporter leurs déplacements et à privilégier le télétravail.

Selon Vinci Autoroutes, des agriculteurs du Tarn-et-Garonne bloquent toujours l'autoroute A20 entre Caussade et Montauban dans les deux sens. La préfecture affirme sur X qu'une mobilisation est également en cours sur l'A62 au niveau de Castelsarrasin "dans le sens Toulouse-Bordeaux" ainsi que dans le secteur de la centrale de Golfech.

Quatre sorties d'autoroute sont par ailleurs bloquées à Pau et Tarbes (Hautes-Pyrénées) sur l'A64.

Manifestation, Montre Moi, Démontrer

Auvergne Rhône-Alpes

Environ 25 agriculteurs ont passé la nuit sur l'autoroute A7 entre la Drôme et l'Isère et coupent donc la circulation entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (au sud de Montélimar) et Saint-Rambert d'Albon (au sud de Chanas). En raison de ce mouvement, la préfecture de la Drôme a interdit la circulation sur une portion de l'autoroute depuis 6 heures.

La préfecture de l'Isère annonce sur X un "abaissement de la vitesse de 20km/h sur tout le réseau autoroutier" dans le département.

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/colere-des-agriculteurs-le-point-sur-les-blocages-prevus-mercredi-en-region_6322260.html