Selon Météo France
Après un temps hivernal, les vents ont basculé à l’ouest ce week-end, et dans le sillage de la dépression ISHA, tempétueuse sur les Îles britanniques, le redoux est déjà en place ce lundi sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Le contraste de températures est ainsi saisissant par rapport à la fin de semaine dernière. Les vents reviennent progressivement au sud-ouest entre Côte d’Azur, et Corse, où la pellicule froide résistait encore cette nuit.
Ce lundi, un redoux massif gagne le pays, avec la généralisation de températures supérieures à 10 °C. Ce redoux est accompagné par des vents forts et de la pluie liés à la dépression ISHA. On a ainsi mesuré cette nuit des rafales jusqu’à128 km/h à Boulogne-sur-Mer (62).
Après les gelées, parfois fortes de la fin de semaine dernier, ce matin le redoux est sensible. Les contrastes de températures sont marqués :
- À Paris par exemple, après une série remarquable de 14 jours de gelées consécutifs à Paris-Montsouris (75), on a enregistré ce lundi matin 7,9 °C, contre -1°C la nuit précédente.
- À Rennes (35), après les – 1,5 °C de la nuit de samedi à dimanche, le mercure n’est pas descendu sous les 12,2 °C la nuit dernière.
- À Arras (62), on a relevé 4,0 °C au minimum la nuit dernière, contre -5,7 °C la nuit précédente.
Ce redoux s’est matérialisé dimanche par un épisode de pluies verglaçantes, typique du revirement de configuration météo que l’on a connu. Si ce redoux n’est pas particulièrement brutal, il va être remarquable par la douceur des masses d’air qui vont finir par circuler sur le pays.
La semaine est très douce sur tout le territoire, avec quelques pluies au nord, avant l’installation de hautes pressions en milieu de semaine. Avec des vents favorables, un large ensoleillement et un fond de l’air remarquablement doux, les températures vont parfois dépasser les 20 °C entre les Pyrénées et le Languedoc.
Les records de janvier pourraient vraisemblablement être tutoyés, voire dépassés ponctuellement. Pour information, le record à Perpignan est de 25,0 °C en janvier 1944, celui de Carcassonne est à 21,1 °C, établi en janvier 1955. Celui du pic du Midi, vigie météo de l’ouest pyrénéen depuis 1881, est établi à 0,2 °C en 2022.
Avec une nouvelle séquence durable de vent orientés à l’ouest, les sols du littoral méditerranéen vont continuer de s’assécher. L’ensemble du pourtour méditerranéen restera très probablement au sec ces 10 prochains jours, aggravant la sécheresse préoccupante et chronique de la région, tout particulièrement en Roussillon. Ce lundi 22 janvier, l’indice d’humidité des sols agrégé au territoire des Pyrénées-Orientales atteint les valeurs record enregistrées depuis le début du calcul de ce paramètre (1958). Pour la fin du mois, sans aucun signal de pluie en vue, la sécheresse des sols va continuer de s’aggraver et elle sera inédite pour une fin janvier : jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol.
L’isotherme 0 °C, c’est-à-dire l’altitude dans l’atmosphère libre à partir de laquelle les températures deviennent négatives, va finir par se situer au-dessus des 3 800 m, et devrait rester au-delà des 3 000 m d’ici les premiers jours de février. Ces températures bien trop chaudes pour la saison, comparativement même à la climatologie la plus récente, vont mettre à mal le manteau neigeux déjà erratique et globalement extrêmement déficitaire.