Huîtres contaminées : le préfet de la Gironde promet de mobiliser 2,6 millions d'euros pour assainir le Bassin d'Arcachon
La présence d'un virus dans les eaux du Bassin avaient contraint les autorités à interdire leur commercialisation. De nombreux cas d'intoxications alimentaires avaient été révélés.
Selon France Info
Le préfet de la Gironde a annoncé ce lundi que l'Etat pourra mobiliser 2,6 millions d'euros pour assainir le Bassin d'Arcachon dans l'affaire des huîtres contaminées, rapporte France Bleu Gironde. Il a par ailleurs évalué les investissements nécessaires à 36 millions d'euros.
L'annonce a été faite par Etienne Guyot qui réunissait ce jour à Bordeaux les élus du Bassin d'Arcachon, les acteurs locaux, les représentants de la filière conchylicole, l'Agence de l'eau et les responsables de l'assainissement du Bassin d'Arcachon (le SIBA). "Notre impératif, c'est d'accélérer un plan d'investissement", a déclaré le préfet.
L'Etat pourra mobiliser 2,6 millions d'euros pour améliorer le système de traitement des eaux usées du Bassin d'Arcachon. Il apportera également des financements par le biais de l'Agence de l'eau et de la Banque des Territoires. Les collectivités devront préciser leur participation.
Cinq millions d'euros de pertes pour les ostréiculteurs
En revanche, précise France Bleu, le préfet n'a pas fait d'annonce concernant l'indemnisation des ostréiculteurs qui ont chiffré leurs pertes à 5 millions d'euros. Il a toutefois promis des réponses rapides, ce qui ne satisfait pas Olivier Laban, président du comité régional de la conchyliculture : "Moi, à ce stade, je n'ai rien de concret pour la profession. Je ne sais même plus à quel ministre je dois m'adresser".......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/huitres-contaminees-le-prefet-de-la-gironde-annonce-un-plan-d-investissement-de-36-millions-d-euros-pour-assainir-le-bassin-d-arcachon_6305577.html