Une association de protection de l'environnement a déposé plainte contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui, après de multiples intoxications alimentaires collectives dues à la consommation d'huîtres contaminées.
Selon France Info :
La justice a ouvert une enquête après la réception de plaintes dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon, interdites à la vente depuis le 27 décembre, a signifié le parquet de Bordeaux, vendredi 12 janvier. Cette procédure, ouverte notamment pour "écocide", porte sur divers "déversements" de substances nuisibles pour la faune, la flore et la santé humaine, commis "par imprudence ou négligence", ou de façon intentionnelle, par des personnes physiques ou morales, a précisé le parquet.
Une première plainte avait été déposée le 29 décembre par l'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), créée par des ostréiculteurs, conduisant le parquet à ouvrir une enquête le 5 janvier. Depuis, la justice a été saisie "de deux nouvelles plaintes et a été informé de la volonté de nombreux ostréiculteurs de déposer plainte à leur tour".
"Des intoxications qui pourraient être évitées"
Une plainte supplémentaire contre X pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui a été déposée jeudi par la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba)................ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/huitres-d-arcachon-contaminees-le-parquet-de-bordeaux-ouvre-une-enquete_6299457.html