L’homme suspecté d’avoir agressé Christian PUECH jugé par la Chambre Correctionnelle du T.G.I. de Montpellier mercredi 10 janvier 2024 : le jugement est renvoyé au 7 février, la décision ayant été mise en délibéré et rendue le 7 février prochain. Le mis en cause, un montbazinois, réfute les faits et dit qu'il n'y ait pour rien dans cette histoire. Christian Puech a maintenu ses déclarations.
« Témoins au bout du monde » communiquait :
"Pour lui voler la caméra avec laquelle il réalisait la vidéo d’un camion déchargeant des déchets de plâtre avec grillage d’aluminium sur un chemin communal près de son domicile, l’écologiste Christian PUECH avait été sauvagement agressé et laissé pour mort le 24 mai 2021 avec 6 fractures à la face, et deux au tibia gauche.
Le médecin légiste mandaté par la gendarmerie avait établi un certificat de 6 mois d’arrêts de travail sauf complications. Ces dernières apparurent avec un hémathone sous dural de 28 m/m d’épaisseur dans la tête. Cette affaire avait défrayé la chronique.
Après plusieurs opérations et la pose de plaques métalliques, l’explorateur-photographe défenseur de la forêt amazonienne et de ses peuples à survécu. Mais il lui en reste de graves séquelles.
A la suite de l’enquête effectuée par la gendarmerie, M. le Procureur a décidé que le suspect sera traduit devant le tribunal correctionnel. Depuis cette affaire, aucun écologiste de la région Occitanie ne se propose de remplacer Christian Puech, alors les dépôts sauvages se poursuivent.
Pour mémoire, en soutien :
-Le nouveau maire de Montbazin avait lancé à la télévision un appel aux autorités pour l’aider à lutter contre ces dépôts sauvages récurents depuis des décennies.
-EELV Montpellier avait publié en soutien à Christian Puech un communiqué de presse.-Barbara Pompilli, ministre de la transition écologique avait envoyé à Christian Puech un message de soutien.
-des centaines d’écologistes avaient signé une pétition lors de la Marche pour le climat du 9 avril 2022.
-des centaines de Montbazinois avaient signé une pétition demandant à M. le Procureur que le mis en cause soit traduit rapidement devant les tribunaux,
-A l’audience du 14 juin 2023, le maire de Montbazin, M. Josian Ribes, s’est déplacé avec un avocat pour se constituer partie civile devant le Tribunal au nom de la commune. Christian Puech était défendu par Maître Darrigade.
-L’association « Témoins au bout du monde » se portera partie devant le Tribunal, comme la famille de la victime.
- Le mis en cause s’était présenté à cette audience sans son avocat pourtant commis d’office, l’affaire avait été reportée au 10 janvier 2024, soit presque trois ans après les faits.
-Si immédiatement après l’agression de Christian Puech les dépôts sauvages avaient ralenti, ensuite ils ont repris comme si de rien n’était jusqu’à aujourd’hui.
Il semble que rien ni aucune autorité ne puisse les empêcher, ce qui explique la présence du maire de Montbazin à l’audience du 10 janvier 2024."
Témoins du Bout du Monde