Météo : une semaine aux allures d’hiver selon Météo France
Une semaine aux allures d’hiver selon Météo France
Le temps demeurera froid toute la semaine avec des gelées nocturnes, parfois fortes, sur la majeure partie du pays. Mardi devrait être la journée la plus froide de la semaine. Les températures maximales auront tendance à augmenter à partir de mercredi.
L’anticyclone positionné ce lundi de l’Écosse à la Norvège dirige un courant continental de nord-est et le froid s’accentue sur le pays. La bise, vent de nord-est froid et généralement sec, est bien présente au nord, renforçant la sensation de froid. Sur un vaste tiers nord-est du pays, l’amplitude des températures sur la journée est très faible, avec des maximales légèrement négatives. Quelques faibles neiges sont observées dans le Centre-Est jusqu'en plaine.
Mardi sera la journée la plus froide de la semaine en moyenne sur l’Hexagone. L'indicateur thermique national devrait être très proche de 0 °C. Cela s’est produit pour la dernière fois pendant l’hiver 2022-2023. Les températures ressenties (indices de refroidissement éolien) sont comprises entre -5 et -10 sur un vaste tiers nord-est.
La neige fera son apparition entre Drôme, Isère, l’Ain et le Jura, apportant quelques centimètres. Un peu de neige pourra aussi être observée du Bassin parisien à la Normandie, mais en quantité faible a priori.
Mercredi, les températures maximales commenceront à remonter lentement, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi généralisées et localement fortes. Un épisode neigeux pourrait concerner une partie sud de l’Aquitaine et l’Occitanie, et se prolonger jeudi.
Jeudi, de copieuses pluies pourraient arroser généreusement la côte orientale de la Corse.
On peut noter que si le niveau de froid s’annonce banal sur l’est du pays au regard de sa climatologie, ce ne sera pas forcément le cas sur les régions de l’ouest, au moins localement. Ainsi, de la Normandie à la Bretagne, en passant par le Maine, l’enchaînement de quelques journées sans dégel est devenu rare. À Alençon, si l’on reste trois jours sous 0 °C comme cela pourrait se produire, cela serait inédit depuis février 2012.
Pourquoi ne s’agit-il pas d’une vague de froid cette semaine ?
Poursuivre avec infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-une-semaine-aux-allures-dhiver